Alexandrine Pantz

La fondatrice, Maître Pantz, avocate à la cour, inscrite au Barreau de Toulouse depuis 2007

Portrait maître Alexandrine PantzParcours professionnel

Alexandrine PANTZ a débuté en 2002 au sein du département Fusion & Acquisition du Cabinet parisien Lefevre Pelletier & Associés.

Elle a ensuite travaillé au sein de l’équipe de l’Uniform Law Review – Revue de Droit Uniforme de l’Organisation Internationale Unidroit à Rome, notamment pour résoudre les questions liées du passage à la dématérialisation de la revue dans un contexte international.

En 2004 et 2005, elle a été Chargée de Valorisation dans le Service Protection et Valorisation à la Direction Régionale Midi-Pyrénées du CNRS, où elle était en charge de la négociation des accords de consortium et des dossiers de valorisation.

Elle entre en 2005, en qualité de Chargée d’enseignement, à l’IRIT (Université Paul Sabatier de Toulouse), et poursuit depuis, son engagement d’enseignant en Droit de la Propriété Intellectuelle auprès des Universités Jean Jaurès, et Toulouse Capitole, notamment du Master 2 Propriété intellectuelle.

Après avoir collaboré au sein du département IP-IT de Gide Loyrette Nouel, Alexandrine PANTZ rejoint en 2008 l’équipe «contentieux civils et commerciaux» de la société d’avocats Coteg & Azam.

En 2012, elle fonde le Cabinet PANTZ afin d’offrir aux entreprises son expertise en propriété intellectuelle et droit commercial.

En 2017, le Cabinet PANTZ déménage et s’installe dans le centre historique de Toulouse, rue Raymond IV.

 

Formation

Master 2 Stratégie de propriété intellectuelle et innovation – Université de Strasbourg (2009)

CAPA – Ecole des avocats Sud-Ouest Pyrénées – Toulouse (2007)

Master 2 Juriste international – Université Toulouse 1 Capitole (2007)

DEA Droit de l’informatique – Université de Montpellier 1 (2003)

Maîtrise Droit des Affaires mention droit fiscal des affaires et propriété intellectuelle – Université Toulouse 1 Capitole (2002)

DU d’informatique et DU d’anglais juridique

Cyber-licence en Droit – Licence spécialisée en droit du multimédia (2001)

Baccalauréat Scientifique (série biologie)

 

Expertise

Propriété intellectuelle – depuis 12 ans

Innovation, R&D

Informatique,

E-business, cybersécurité

Droit des affaires

Droit commercial